Rachat et Vente d'Or
Dans cette affaire, il y a trois choses : la vente, l’achat et encore la vente !
Lorsqu’on parle de « vente d’or » on parle de la vente que font les gens (qui possèdent de l’or (bijoux, pièces, lingots, montres, chaines, pendentifs, etc.) et qui souhaitent le vendre.
Lorsqu’on parle « d’achat d’or », on parle de l’achat de cet or par des entreprises qui achètent les métaux précieux. C’est un métier. Eux font un acte d’achat. Ce sont des « acheteurs d’or ».
Enfin, lorsqu’on parle « d’or investissement » on parle de l’or en pièces ou en lingots que des particuliers achètent à des professionnels pour constituer de l’épargne. C’est encore autre chose.
1- LA VENTE D’OR
Lorsque vous avez « de l’or » « à vendre », qu’allez-vous faire ?
Dans 98% des cas, vous allez « taper » dans votre « navigateur Internet » ces mots clés : « achat ou vente d’or ».
Quelles réponses allez-vous trouver ?...
Vous allez trouver, tout en haut des requêtes, ce qu’on appelle désormais des « liens sponsorisés ». Ce sont des entreprises qui ont payé très cher pour être là, tout en haut des « pages de requêtes ».
En pratique, là encore, il y a une guerre terrible entre quelques "grandes marques" pour se trouver dans ces "meilleures places". Mais cette "meilleure place" n'est pas une garantie pour vendre votre or au "meilleur prix", car les mensonges et les entourloupes deviennent énormes sur Internet...
En attendant, lorsque vous avez de l’or à vendre, ici ou ailleurs, ne retenez que deux conseils :
1- ne LACHEZ JAMAIS votre or des yeux. (Par exemple, n’envoyez JAMAIS votre or par la poste ou dans ces fameux « colis sécurisés ». C’est un expert qui vous parle).
2- ne CROYEZ JAMAIS ce qui est écrit sur vos écrans, ni les prix qu’on vous donne au téléphone. Déplacez-vous. Exigez un devis écrit de rachat immédiat et si vous n’êtes pas satisfait(e), ressortez AVEC votre or.
2- LE RACHAT D’OR
Rappelons qu'en matière de RACHAT D’OR, on ne s’intéresse qu’à l’or fin (l’or pur) contenu dans l’alliage.
Dans l'or, il y a 4 titrages :
- le 24 carats, c’est-à-dire 100% d’or fin,
- le 18 carats, c’est-à-dire 75% d’or fin contenu dans l’alliage,
- le 14 carats, c’est-à-dire 53,5 % d’or fin contenu dans l’alliage,
- le 9 carats, c’est-à-dire 37,5 % d’or fin contenu dans l’alliage.
Il doit donc y avoir 4 prix de rachat pour les bijoux et au moins un prix pour les « pièces », qui ont encore un titrage différent. De plus, certaines pièces ne se rachètent pas au « pesant d’or ».
Ces prix de RACHAT sont libres (d’un Comptoir à l’autre) et doivent être indiqués dans les boutiques ou les sites, tous les jours.
En attendant, vis à vis du rachat d'or, ici ou ailleurs, ne retenez que deux conseils :
1- NE QUITTEZ JAMAIS votre or des yeux tant que vous n’avez pas le règlement entre les mains. Exigez de voir et comprendre les tests à l’acide. Demandez un prix net-net pour chaque titrage.
2- Ne vendez JAMAIS votre vieil or ni vos pièces AUX ENCHERES. Tout d’abord, cela vous obligera à quitter votre or des yeux AVANT d’être payé et ensuite… venez nous voir : nous vous expliquerons comment ça se passe …
3- OR INVESTISSEMENT
On ne s’attend pas forcément à trouver cette rubrique chez un bijoutier …
De fait, on imagine que les « placements » ou « l’épargne », ce serait plutôt une affaire d’assureurs, ou de banquiers…
La réalité c’est que les banquiers ont déserté le secteur de l’or « physique », car l’or physique, ça pèse très lourd, c’est très dangereux, il y a plein de contraintes et de normes à respecter.
Problème : maintenant que les banques ne fournissent plus d’or physique, qui va en fournir ? Où en trouver ? Comment s’en procurer ?...
Une seule réponse : venez chez TRESORUM !
Et sinon, vous devez vous poser quelques questions, comme par exemple :
1- pour quelles raisons faudrait-il posséder de l’or physique pour « investir » ou « épargner » alors qu’il existe tant de « produits » bancaires ou « en ligne » pour cela ?
2- vaut-il mieux acheter des « pièces » ou des « lingots » ?
3- L’or physique, c’est réputé « peu liquide ». Si j’ai un coup dur, et besoin de mon épargne pour faire face, comment je fais ,…
4- l’or physique n’a pas de fiscalité « en entrant » (à l’achat) mais une fiscalité opaque et compliquée « en sortant » (à la vente). Est-ce que cette fiscalité lourde ne « bouffe pas » le rendement ?
Bien évidemment, toutes ces questions ont des REPONSES claires et précises, et TRESORUM vous les donnera.
A travers TRESORUM, nous sommes agréés par un organisme pour vendre des lingotins « d’or investissement », et permettre ainsi à nos amis clients de transformer leur épargne numérique en matière sonnante, trébuchante et rassurante.
En attendant de se rencontrer, vous pouvez aussi lire notre document « 5 questions sur l’investissement en or physique d’épargne », qui répond aux principales questions sur cette matière technique et délicate. Il vous suffit de télécharger ce document ici.
(Pour fermer cette page, cliquez sur la croix noire de sa page, tout en haut)
